Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Retour

5 clés pour réduire l’empreinte CO2 avec la gestion de flotte

24 février 2021

Quels outils pour moins polluer ?

En Europe les poids-lourds sont responsables de 27% des émissions de CO2 du transport routier et de 5% des émissions de gaz à effet de serre. La commission européenne a fixé pour objectif de les réduire de 30% d’ici à 2030 (par rapport aux niveaux de 2019) avec un objectif intermédiaire de -15% dès 2025.

En clair, l’industrie du poids-lourd doit rapidement concevoir des camions plus propres et les entreprises de transport doivent verdir leur flotte mais aussi leurs méthodes. Grâce à la digitalisation et à la connectivité, les process sont optimisés en vue d’améliorer la performance de l’entreprise mais aussi de réduire sa consommation énergétique et son empreinte carbone. Les solutions de gestion de flotte offrent ainsi de nombreuses fonctionnalités permettant de diminuer la consommation de carburant, de mesurer les émissions polluantes ou de contrôler l’état du parc.

Contacter NOS équipes

 

Quels outils pour moins polluer ?

embouteillagesTPMS

Selon Michelin, une mauvaise pression entraîne une augmentation moyenne de 5% de la consommation de carburant et une réduction d’environ 30% de la durée de vie des pneus. Maintenir une bonne pression continue réduit donc la surconsommation de carburant et les émissions de CO2 tout en optimisant le cycle de vie des gommes et carcasses dont la production génère une importante pollution. Grâce aux capteurs de pression connectés à l’écran embarqué en cabine ou au smartphone du conducteur, celui-ci a toujours un œil sur ses pressions et des alertes en cas d’anomalie ! Après la publication du règlement européen 2019/2144 sur la sécurité générale des véhicules, la mise en place d’un système de surveillance de la pression sera obligatoire sur tous les pneus des poids lourds homologués à partir de 2022 et immatriculés dès 2024.

 

camionsEcoconduite

Moins polluer c’est souvent adopter une conduite éco-responsable et analyser la consommation de carburant. L’informatique embarquée permet ainsi de collecter les informations techniques du carburant et des émissions de CO2, puis de convertir ces données en conseils ou écoscores de conduite. Les chauffeurs ont accès à des reporting personnalisés et des outils de formation adaptés à leur conduite en situation réelle. La solution Trailermatics autorise la collecte et l’analyse des données FMS (Fleet Management System) telles que les consommations de carburant et le comportement du conducteur sur la route afin de réduire les coûts et la pollution.

 

Maintenance préventive des matériels

En matière de pollution, le moteur n’est pas seul responsable. L’usure des plaquettes de freins génère par exemple des particules dangereuses (PM10 et PM2,5) accusées de causer des infections respiratoires aiguës, des cancers. Dès lors le suivi des équipements désormais connectés à l’internet des objets et accessibles via les fonctionnalités de maintenance préventive des systèmes de gestion de flotte évite la sur-pollution. Les conducteurs qui ont accès au diagnostic du camion sont mieux sensibilisés et ménagent plus leur véhicule, par exemple en privilégiant le frein moteur. De leur côté les gestionnaires de parc ont la possibilité de comparer l’état des véhicules à leurs niveaux d’émissions de CO2 pour adapter les intervalles d’entretiens si nécessaire.

 

Camion sur une route en pleine natureZéro papier

Avant d’acheter des quotas CO2 à l’étranger ou de participer à la reforestation, il est possible d’améliorer l’empreinte carbone en réduisant l’utilisation du papier. Avec la dématérialisation des documents de transport, 25 kg d’équivalent CO2 peuvent être économisés par an chaque année selon l’Ademe. Via les solutions de gestion de flotte qui connecte le véhicule et le conducteur à l’entreprise, de nombreux documents habituellement au format papier sont désormais numérisés. Cela concerne l’eCMR, les feuilles de routes, les factures, les fiches de payes, les tickets de chronotachygraphes, etc. Au lieu d’être imprimés, les documents sont générés dans un format numérique accessible à tous via le web sur le PC, le smartphone, la tablette ou l’écran en cabine. Chaque tonne de papier économisé évite ainsi la déforestation de 17 arbres.

 

Monitoring frigorifique

Dans le transport sous température dirigée, le groupe frigorifique est également en partie responsable des émissions de CO2. Si de nouvelles générations d’unités électriques font leur apparition sur le marché, il est déjà possible de réduire l’empreinte carbone des frigos au diesel par un bon monitoring. Outre le relevé en temps réel des températures de transport, la solution Trailermatics déclenche des alertes en cas d’écart et autorise le contrôle de la température de consigne. Il est ainsi possible de moduler à distance la consommation énergétique des groupes frigorifiques en fonction du besoin de production de froid.

Découvrez notre outil de gestion de flotte trailermatics