Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Retour

Comment améliorer la performance grâce à la Data intelligente ?

10 février 2021

La traduction intelligente des données du transport transforme les systèmes de gestion de flotte en outil d’aide à la décision et d’amélioration de la rentabilité.

 

transport & intelligence de la donnée

A l’heure de la digitalisation du transport et de la connectivité des flottes, les datas proviennent de partout et modifient en profondeur la gestion quotidienne de l’activité. La simple opération de transport ne suffit plus, elle doit être accompagnée d’informations profitables aux clients et à l’entreprise qui souhaite optimiser sa performance et sa rentabilité. Via l’informatique embarquée par exemple, les informations opérationnelles de chaque tournée sont accessibles en temps réel par les gestionnaires de flotte.

La remontée continue de datas leur offre la visibilité nécessaire pour tenir informés les clients au fil des tournées et pour réduire les coûts en optimisant les trajets et l’utilisation des véhicules et des conducteurs. L’accès à la donnée en temps réel permet aussi de gérer immédiatement les éventuels aléas et de numériser bon nombre de processus administratifs auparavant manuels.

 

Quelles données pour gérer la flotte ?

camions

En matière de gestion de flotte on peut distinguer trois catégories principales de datas : les données opérationnelles, les données techniques et les données « humaines ». Les premières concernent le déroulement des tournées et les statuts d’enlèvement ou de livraison, la position GPS des camions et éventuellement les documents de transport dématérialisés.

Les données techniques concernent les composants et équipements des véhicules dont le suivi continu autorise le télédiagnostic pour une maintenance prédictive.

Enfin le traitement des données humaines ou sociales, dont les temps d’activité des conducteurs issus du chronotachygraphe ou leur score d’écoconduite, permettent de réduire les infractions et de sensibiliser à l’écoconduite afin de réduire les coûts de carburant.

Contacter les équipes Trailermatics

 

CLS, Data Expert au service de la performance

Issues des boitiers télématiques et transitant via les réseaux de télécommunication, ces datas brutes, de formats différents, sont mixées, compilées, traitées, pour être restituées de manière compréhensible dans l’interface des logiciels de gestion et sous forme de rapports et tableaux de bord. Avec l’intégration d’outils d’analyse des datas, d’indicateurs clé de performance (KPI) et d’algorithmes mathématiques auto-apprenants, l’enjeu actuel d’une gestion de flotte intelligente réside dans la restitution adaptée et pertinente des informations aux transporteurs.

données

C’est pourquoi les solutions CLS reposent sur une plateforme internet hébergée sur ses propres serveurs permettant l’accès sécurisé aux données depuis n’importe quel support informatique. L’interface personnalisable restitue les informations sous forme de cartographie, tableaux de bord, reporting, indicateurs de performance, etc. En tant que Data Expert, CLS traite en temps réel le flux hétérogène et à haute vélocité de datas, les interprète et les contextualise dans le souci de créer une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs. A l’aide d’outils de Business Intelligence intégrés, d’analyse et de reporting sur tous les axes métiers, CLS propose un traitement intelligent de l’information, adapté à l’activité de chaque client.

Découvrir les tableaux de bord TRAILERMATICS

 

Améliorer la « data value »

En augmentant sans cesse la qualité des informations restituées et donc la valeur de la data pour l’entreprise, les gains économiques des solutions de gestion de flotte sont encore augmentés et le délai de retour sur investissement est réduit. Grâce à la data valorisée, les transporteurs ont la possibilité de digitaliser efficacement les échanges avec leurs partenaires et donneurs d’ordres. Ils disposent d’indicateur de performance et de rentabilité qui permettent d’orienter la stratégie de l’entreprise en matière de réduction des coûts, de réglementation ou de réduction des émissions polluantes… Bref, une donnée valorisée est une donnée rentable !

DEMANDER UNE DEMO DE TRAILERMATICS