Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Retour

Comment digitaliser la collecte des déchets avec Eazy collecte Porte à Porte ?

13 juillet 2021

ramassage des déchetsFace à la croissance de la consommation des foyers, de plus en plus de municipalités cherchent à optimiser la collecte des déchets dans une optique de réduction des coûts et des émissions de CO2. Spécialiste des objets connectés et de la géolocalisation par satellite, CLS, filiale du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), propose aux agglomérations et aux prestataires de service la solution Eazy collecte de pilotage des activités de ramassage des déchets.

La version Eazy collecte PAP (Porte à Porte) associe une application web de gestion à un terminal embarqué à bord des véhicules de ramassage des déchets qui connecte les conducteurs à leur centrale. L’ensemble permet de planifier les circuits d’enlèvement des ordures, de guider les conducteurs et de contrôler le bon déroulement de leurs tournées.

Découvrir Eazy collecte

rammassage des déchets porte à porteEn amont, l’application Eazy collecte PAP facilite la modélisation des circuits de références pour les bennes à ordure en tenant compte des contraintes opérationnelles et de sécurité. Les exploitants peuvent définir des ruptures de charge.

Pendant la collecte, l’interface homme-machine embarquée en cabine affiche la feuille de route électronique, permet de visualiser sur une cartographie les itinéraires à emprunter et renseigne les conducteurs sur le type de collecte à réaliser. Grâce au guidage visuel et vocal intégré, les équipes, qu’elles soient expérimentées, débutantes ou intérimaires, bénéficient d’un compagnon de route intelligent. Par exemple dans le cas d’une rue bloquée par des travaux ou de difficulté d’accès aux bacs à ordures.

Le système assure également la remontée d’informations sur le déroulement des tournées et sur les véhicules : identification et comptage de bacs, saisie manuelle d’éventuelles anomalies, taux de remplissage des bornes d’apport volontaire (BAV), kilométrage parcouru, vitesse, ainsi que les pauses, entretiens ou lavage des véhicules.

 

Suivi proactif pour des tournées optimisées et plus sûres

camion de ramassage des déchetsGrâce à la connectivité continue des véhicules, les gestionnaires peuvent suivre en temps réel les tournées sur Eazy collecte et échanger en direct avec les équipes sur le terrain qui sont guidées pas à pas. L’application affiche les trajets sur une carte et indique les éventuels écarts par rapport à la tournée théoriquement prévue, ce qui permet au gestionnaire de réagir efficacement en cas de panne ou d’accident.

Eazy collecte fournit également de nombreux rapports d’activité sous forme de tableaux de bord dynamiques (avec l’analyse des indicateurs de performance). Les collectivités et collecteurs privés ont dès lors toutes les clés pour optimiser leurs activités de collecte. La remontée d’informations permet de répondre rapidement aux réclamations des usagers tandis que CLS, à travers son bureau d’étude, accompagne les entreprises du secteur dans l’optimisation constante de leurs activités.

DECOUVREZ EAZY COLLECTE
LA SOLUTION DES COLLECTEURS DE DECHETS

 

Des terminaux embarqués et mobiles pour connecter la flotte

ramassage des déchetsAfin de connecter les bacs à la plateforme Eazy collecte, CLS déploie le terminal IHMI ou la nouvelle tablette Navdroid. Ces équipements robustes, reliés au réseau électronique des véhicules ainsi qu’à différents capteurs, intègrent de multiples options de communication pour le transfert bidirectionnel d’informations entre les gestionnaires et les conducteurs. Leur affichage clair et dynamique facilite l’aide à la navigation ou la consultation des feuilles de route. La tablette Navdroid, qui intègre le système d’exploitation Android de Google, peut être détachée de son support par exemple pour la prise de photos lors de la saisie d’anomalie ou pour effectuer « l’état des lieux » des véhicules avant le départ.

Nous contacter