Les équipes de CLS prêtes à faire face à la situation « Covid-19 » En savoir plus

Retour

Transporteurs, comment faire des économies grâce au smartphone ?

18 juin 2021

conducteur de camion avec son smartphoneEn centralisant sur le smartphone les données essentielles de gestion de flotte, l’application Driver Connect de CLS améliore la mobilité des conducteurs et permet aux entreprises de réduire les coûts matériels de leurs systèmes télématiques.

Si la digitalisation du transport s’accélère notamment par la connectivité des flottes, la crise économique impose aux transporteurs la maîtrise ou, mieux, la réduction des coûts de revient. Bien souvent les systèmes télématiques de gestion de flotte pour le tracteur ou la remorque impliquent de lourds investissements dans des écrans ou tablettes fixes en cabine. Ces appareils, connectés au boitier télématique enfoui dans le véhicule, affichent les informations des missions des conducteurs, l’aide à la navigation, les temps de conduite et un ensemble de message ou d’alertes sur les équipements du camion. Aujourd’hui, entre la connectivité d’usine des poids-lourds et une offre de plus en plus large en systèmes de suivi et de gestion des flottes, il est fréquent de multiplier les matériels, services et abonnements pour une même flotte et donc parfois de surinvestir.

De nombreuses entreprises dont les camions sont déjà équipés d’informatique embarquée ne veulent pas ajouter un nouvel écran en cabine lorsqu’elles déploient une solution tierce de connectivité des remorques ou des équipements. Ces transporteurs souhaitent réduire plutôt qu’augmenter le nombre d’appareils utilisés par les conducteurs mais aussi diminuer les coûts de leurs services télématiques, notamment en matériel.

Le smartphone, aujourd’hui maîtrisé par tout un chacun, devient le nouveau support des applications de gestion de flotte, capable de concentrer les données de divers systèmes et matériels, moins cher à l’achat ou à la location, qui offre de surcroît une plus grande mobilité aux conducteurs notamment pour les opérations hors cabine.

 

conducteur poids lourds avec un smartphoneLe smartphone pour tout concentrer

Dès lors CLS propose aux entreprises de transport et logistique de réduire les coûts de leur solution télématique en privilégiant l’accès aux données via l’application Driver Connect sur smartphone Android. A travers différents modules, Driver Connect comprend l’identification des conducteurs, un planning des missions avec une messagerie entre exploitants et conducteurs ou encore l’aide à la navigation et la géolocalisation. En outre, Driver Connect affiche une liste de contrôles de sécurité et de fonctionnalités lorsqu’un conducteur commence sa journée de travail.

L’application concentre sur le terminal mobile l’essentiel des fonctions de la solution Trailermatics auxquels s’ajouteront prochainement des services de suivi des températures des véhicules frigorifiques ou encore le contrôle des pressions des pneus par TPMS.

Télécharger l’application Driver Connect

 

conducteur poids lourds dans sa cabineErgonomie bien pensée

CLS a porté un soin particulier à l’ergonomie de Driver Connect qui offre un affichage des données clair et adapté au format du smartphone. Des graphiques dynamiques permettent par exemple de rapidement identifier le détail des journées de travail pour les conducteurs.

Les données essentielles ou d’éventuelles notifications de température ou des pneus sont mises en valeur afin d’alerter le conducteur en cas d’anomalie.

Contactez notre équipe